Ouverture d’Anfield

Le 28 septembre 1884, le mythique stade d’Anfield fut inauguré par une rencontre opposant Everton à Earlestown. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Anfield était initialement l’antre des toffees, dont le président John Houlding acquit ce terrain en son nom propre l’année suivante. Le loyer passa de 100£ à 250£ à partir de 1890 de par la montée en puissance de l’équipe, mais une nouvelle augmentation était également prévue. Cela détériora les relations entre le président et les autres dirigeants qui abandonnèrent Anfield en 1892. De ce fait, John Houlding se retira de la présidence du club pour créer sa propre équipe au nom de Liverpool FC.

anfieldpast1903
Anfield en 1903

Ainsi les Reds possédaient une enceinte de 20 000 places qui allait s’agrandir au fil du temps. La première innovation date de 1895 avec la création d’une nouvelle tribune de 3 000 places, afin d’accueillir plus de monde suite à la montée de l’équipe en première division. Mais la grande nouveauté allait intervenir plus d’une décennie plus tard, avec l’installation de deux nouvelles tribunes, la Main Stain et la Spion Kop, grâce à l’architecte Archibald Leitch –auteur de nombreux plans de stade britannique- qui furent inaugurées le 1er septembre 1906 devant plus de 32 000 spectateurs.

anfieldpastkop1928
Tribune Spion Kop en 1928

Par la suite, la tribune du Spion Kop obtenait une capacité de 30 000 places à elle seule en 1928, mais la capacité baissait d’un tiers en 1966 pour permettre au secours de se frayer un chemin et une nouvelle fois en 1985 suite au drame du Heysel.

Le stade entier connaissait par le futur une diminution de sa capacité afin de répondre aux normes de sécurité, surtout en 1994, suite au rapport Taylor obligeant tout les stades de Grande-Bretagne à avoir des places assises. A ce jour, la capacité actuelle d’Anfield est de 54 074 places.

Pour plus d’informations :

-Le nom d’Anfield est lié au quartier d’Anfield Road ou est construit le stade.
-La raison la plus plausible concernant le conflit entre les représentants d’Everton viendrait du fait que l’ancien propriétaire possédant encore des terres aux alentours, souhaitait construire une route, mais que le passage fût gêné par une tribune nouvellement construite. Pour éviter cela, Houlding proposa aux dirigeants d’Everton de payer en plus du loyer du terrain, le loyer des terres adjacentes. Les dirigeants accusant Houlding d’avoir délibérément donné son accord pour la construction de la tribune, malgré la connaissance du projet proposèrent néanmoins un prix pour le loyer, dont les conditions furent déclinées.
-La Sir Kenny Dalglish Stand s’est nommée centenary stand (tribune du centenaire) entre 1992 et 2018 et Kemlyn Road avant l’apparition du second anneau.
-Le rapport Taylor est le document éponyme crée par Peter Taylor suite à la tragédie de Hillsborough en 1989.
-En 1982 un an après sa mort, est inauguré à Anfield un hommage à Bill Shankly mythique entraineur des Reds.
-Le record d’affluence fût atteint le 2 février 1952 avec 61 905 spectateurs ayant assisté à Liverpool – Wolverhampton Wanderers.
-Le terme Spion Kop n’est pas anodin, puisque celui-ci fait référence à une bataille du même nom ayant eu lieu du 23 au 24 janvier 1900 en Afrique du Sud entre les britanniques et les afrikaners.
-Anfield accueillit des matchs de l’Euro 96 s’étant tenu en Angleterre, dont le quart de finale France-Pays-Bas remporté par les bleus aux tirs-aux-buts.

Shankly_Gates

3 réponses sur « Ouverture d’Anfield »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s