Brugse stadsderby

165ème duel aujourd’hui entre le Club et le Cercle de Bruges. Le premier depuis le 11 février 2015 et une qualification du Club en finale de coupe de Belgique.

Le tout premier affrontement entre les deux équipes date du 4 novembre 1900 pour un score nul et vierge au Brugse Godshuizen qui était le terrain du Cercle. Pendant plus d’un demi-siècle, les derbys furent serrés et acharnés, du fait que les deux formations figuraient parmi les meilleures de Belgique. Mais dès 1952, un grand écart commençait à se creuser puisque le Cercle évoluait en troisième division et le Club en deuxième. Ce dernier retrouva l’élite en 1959 et commençait à tutoyer les sommets nationaux et européens à l’inverse du Cercle alternant les montées et les descentes.

7a88fcd8a1eb089ccf7bc7e1b7365616

Le Cercle n’ayant pas du tout la même notoriété que le Club, la rivalité n’est pas forcément à son paroxysme entre supporters des deux camps. Historiquement, ceux des Blauw-Zwart (Bleus et noir) sont considérés comme bourgeois et libéraux alors que ceux des Groen-Zwart (Verts et noir), catholiques et modestes.

Club Brugge vs Cercle Brugge - Jupiler League

Malgré deux finales de coupes de Belgique remportées par le Club en 1986 et 1996, le match d’anthologie fût celui du 24 mai 1992 lors de la dernière journée du championnat. Malgré le titre de son rival, le Cercle souhaitait terminer sa saison en beauté pour le titre de « Ploeg van ‘t stad » (L’équipe de la ville). Après avoir rapidement ouvert le score et être mené au bout d’un quart d’heure, le Cercle réussissait à nouveau à renverser le score juste avant la mi-temps sur le score de 3-2. Les locaux ne s’arrêtaient pas en si bon chemin, puisqu’ils avaient trois buts d’écart à l’heure de jeu. C’était sans compter la pugnacité du champion de Belgique qui inversa la tendance dans le dernier quart d’heure pour un score final de cinq buts partout ! (Résumé vidéo du match)

Pour plus d’informations :
-Depuis 1975, les deux équipes se partagent le stade Jan-Breydel.
-La plus grosse victoire du Club date du 27 janvier 1991 et une victoire 10-0 ! Quant au Cercle ses plus grosses victoires datent de 1927 et 1932 gagnées respectivement sur le score de 4-1.
-Sur les 164 rencontres précédentes, 143 se sont jouées en première division, 12 en deuxième division, 8 en coupe nationale et une en supercoupe de Belgique.
graphique
32 victoires du Cercle, 98 victoires du Club, 34 matchs nuls.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s