Création du F-Side

Le 3 octobre 1976 vit la création du F-Side de l’Ajax Amsterdam considérée comme une des premières sides européennes. L’idée provinrent de jeunes garçons ayant pour refuge la tribune F du stadion De Meer, inspirés par la culture britannique en pleine effervescence à cette époque.

mini-IMG_2434
Le groupe se dit apolitique, mais joue avec la réputation juive de leur club en exhibant de nombreux symboles israélites, bien qu’il n’y ait aucuns juifs dans leurs rangs. Ainsi de nombreuses amitiés avec d’autres groupes se sont crées par cette réputation avec notamment la Judegang du KS Cracovie et les ultras du Maccabi Tel-Aviv. Néanmoins, la plus grande amitié est celle liant le F-Side au Brussel Casual Service d’Anderlecht, datant des années 1980.

 

200px-F-side_logo
Logo du F-Side. Le 76 symbolise l’année de création et les 3 X, l’héraldique de la ville.

A ce jour, le F-Side se situe au premier anneau de l’Amsterdam Arena entre le bloc 125 et 129.

Pour plus d’informations :
-Le mouvement siders est surtout présent en Belgique et aux Pays-Bas. Celui-ci est un mélange entre le côté ultra pour l’ambiance au stade et hooliganisme pour les batailles rangées.
-Le F-Side étant également lié au hooliganisme connu un épisode bien sombre le 23 mars 1997 lors de la bataille de Beverwijk mettant en place une gigantesque bagarre organisée entre hooligans du Feyenoord et de l’Ajax ayant causé le décès de Carlo Picornie, un membre du F-Side.
-Le Vak410 (littéralement le bloc 410) est un groupe à connotation ultra fondé en 2001 qui anima le stade en compagnie du F-Side. Celui-ci s’est auto-dissout en 2016, suite à un différent avec les dirigeants du club.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s