La genèse d’un monde

Le 23 octobre 1932 au Stadio Nazionale PNF (Partito Nazionale Fascista), les 25 000 personnes présentes au derby romain entre la Lazio et l’AS Rome assistèrent à un événement qui allait révolutionner le monde des tribunes.

Un groupe de jeunes hommes bien habillés comme le voulait la tradition le jour dominical et répondant au nom de Paranza Aquilotti, furent regroupés derrière une banderole « Forza Lazio ». Ils se firent remarquer des autres tifosis par leurs chants et leurs agitations de drapeaux constantes, ce qui eut attisée la curiosité des photographes présents qui immortalisèrent ces instants.

En plus d’avoir été le précepte du mouvement ultra qui voyait le jour en 1968, ce jour restera à jamais celui de la toute première victoire de la Lazio sur le score de 2-1 dans le derby de la ville éternelle.

Pour plus d’informations :
-Le terme Paranza à plusieurs significations : la principale défini un bateau de pêche, tandis qu’une autre désigne une expression napolitaine issue des groupes de musique folklorique avec des personnes réunies en cercle autour d’un chef. Le mot « Aquilotti » est le pluriel du terme « Aquilotto » se traduisant par chef.
– Lors de ce match, un supporter de la Roma viendra chambrer le groupe demandant, s’il pouvait prendre ce drapeau bleu pour y nettoyer ses chaussures. Ce motif fut suffisant pour créer de légères tensions en tribune !
30wtm
Liste des membres de la Paranza Aquilotti.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s