Fondation du RCD Espanyol

Rcd_espanyol_de_barcelonaIl y a 118 ans naissait la Sociedad Española de Foot-ball, un des premiers clubs de football espagnol de la ville de Barcelone (1). Dans un contexte où la pratique issue d’Angleterre commença à s’exporter dans les autres pays européen, le jeune étudiant en ingénierie Angel Rodriguez décida avec ses amis Octavi Aballí et Lluís Roca de rajouter une section football à leur club de gymnastique fondée en 1897 après avoir assisté à un match entre marins anglais et espagnol.

 L’équipe y effectua son tout premier match la même année et à l’époque seule la coupe Mayaca opposant les clubs de la Catalogne se disputa. Celle-ci disparaissait en 1903 au détriment du championnat de Catalogne alors que le club venait de la remporter. L’équipe n’étant constituée que d’étudiants, ceux-ci abandonnèrent la pratique du football à la remise des diplômes pour leur carrière professionnelle. Dès lors en 1906, l’équipe n’avait plus assez de joueurs dans son effectif pour jouer les prochaines saisons…

bayer_1988_uefa_920
Le capitaine de l’Espanyol Diego Orejuela saluant son homologue allemand Wolfgang Rolff, lors de la finale de la coupe UEFA.

Il fallu attendre trois ans pour que d’autres sections sportives fusionnent et fassent ressusciter le club et devienne le Real Club Deportivo Espanyol depuis que le roi Alphonse XII d’Espagne y attribua le titre royal. Après avoir remportés quatre titres de championnat catalan, la Liga espagnole vit le jour en 1928 et devenait ainsi le championnat principal du pays, la saison d’après l’équipe remporta sa première Copa del Rey face au Real Madrid sur le score de 2-1.

En 1931, suite à l’instauration de la République espagnole et l’abolition de la monarchie, le club perdit son titre de Real. Le RDC reprit son titre honorifique à la fin de cette République en 1939 coïncidant également avec la seconde coupe d’Espagne gagnée par le club et le début de la seconde guerre mondiale, mais du fait de la neutralité du pays lors du conflit, le championnat ne fut pas interrompu.

espanyol-barcelona-fc-sevilla-uefa-cup-finale_400x230
Entrée des joueurs lors de la finale de la coupe UEFA 2006, 

Par la suite, l’Espanyol n’y effectua que des saisons moyennes au sein de l’élite espagnole trustant régulièrement le ventre mou du classement et connaissant quatre relégations, pour des remontées immédiates. Néanmoins, le club accrocha trois fois la troisième place en 1967, 1973 et 1987 et deux nouvelles Copa del Rey en 2000 et 2006. Ce qui lui permit de disputer à de nombreuses reprises la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe et la coupe UEFA, dont deux finales de cette dernière lors des éditions 1987-1988 face au Bayer Leverkusen après avoir remporté le match aller 3-0, puis perdu sur le même score au retour obligeant la fatidique séance de tirs-aux-buts qui s’achevait par une victoire des allemands. Tandis que la suivante fut une défaite en 2006 face à leurs homologues du FC Séville une nouvelle fois aux tirs-aux-buts après un score de 2-2.

(1) Certaines sources parlent que la date de fondation exacte serait le 13 octobre 1900.

Pour plus d’informations :
– Le terme Espanyol a été choisi, du fait qu’auparavant la plupart des joueurs évoluant dans les équipes de la péninsule étaient des étrangers, à l’inverse du club qui instaurait la préférence nationale.
– Les couleurs et l’emblème de l’équipe rendent hommage à l’amiral catalan Roger de Lauria, membre des Almogavres à la solde de la couronne d’Aragon et héros de la Catalogne entre la moitié du XIIIème siècle et le début du XIVème.
– A chaque 21ème minute de la rencontre se jouant à domicile, le public applaudit une minute en la mémoire de Daniel Jarque ancien joueur tragiquement décédé à 26 ans des suites d’une crise cardiaque lors d’un stage d’avant-saison avec l’équipe en août 2009.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s