Naissance de Kosta Hadzi

Le 8 novembre 1898 naissait Kosta Hadzi. Celui-ci fut un des fondateurs mythique du FK Vojvodina Novi Sad qu’il créa en compagnie de plusieurs amis alors qu’il n’avait que 16 ans. L’année 1914 coïncidant avec le début de la première guerre mondiale, le club ne disputa qu’un seul et unique match amical avant de disparaitre à cause du lien très fort avec la province de Voïvodine désireuse de quitter l’empire austro-hongrois pour rallier le Royaume de Serbie.

hadzi3
Kosta Hadzi en compagnie des joueurs en 1930.

Dès lors, Kosta Hadzi s’eut consacré à ses études et obtint son diplôme de niveau secondaire en 1916 et s’engagea en tant que secrétaire au sein de l’armée serbe. En 1918, il devint député de la grande assemblée nationale décidant de l’attachement de plusieurs régions et provinces au sein du Royaume de Serbie (1).

Il eut quitté l’armée l’année suivante et partit en France étudier le droit, jusqu’en 1922 et son retour à Novi Sad. Il put se consacrer à nouveau pour son club revenu à la vie en 1919 et prendre le poste de directeur technique. Il cumula également d’autres fonctions en étant le premier entraineur de l’histoire de l’équipe en 1924, coïncidant avec la livraison du stade Karadjordje et la participation aux compétitions nationales. Il entraina pendant deux saisons l’équipe en remportant le tout premier trophée de l’histoire du club en remportant le championnat local de la paroisse du Nom-de-Marie de Novi Sad, lors de sa dernière saison. En 1927 en plus d’être officiellement avocat, il prit les rênes de la présidence du club. Le fait d’avoir cette fonction, lui permit d’intégrer le cortège de dirigeants de la fédération yougoslave se rendant en Uruguay en 1930 pour la toute première édition de la coupe du Monde de football. Il quitta son poste de directeur technique du club en 1933 pour se consacrer uniquement à la présidence du club qu’il quitta définitivement deux ans plus tard.

Boško-Simonović-Mihajlo-Andrejević-Milutin-Ivković-i-dr-Kosta-Hadži
Kosta Hadzi (à droite) en compagnie des dirigeants yougoslave sur le navire les emmenant à Montevideo.

Pour autant, l’avocat ne quittait pas le monde du football, puisqu’il fut secrétaire de la fédération yougoslave et joua un rôle primordial pour l’émancipation du football et la protection des intérêts des clubs de la région de Vojvodine face à ceux de Belgrade. Il se détacha complètement de ce milieu dès le début de la seconde guerre mondiale pour se consacrer à d’autres centres d’intérêts.

Très proche de sa région de Voïvodine à laquelle il eut tant contribuée et jamais quittée en dehors de ses études. Il put voir de son vivant le club qu’il a crée, remporter son tout premier championnat de Yougoslavie en 1966, finissant huit points devant le Dinamo Zagreb, avant de mourir en 1971 à l’âge de 73 ans.

(1) Qui allait devenir quelques mois après le Royaume des serbes, croates et slovènes.

Pour plus d’informations :
En compagnie de son ami et évêque orthodoxe serbe Irinej Ciric, ils aidèrent pendant la seconde guerre mondiale les détenus serbes emprisonnés dans les camps hongrois. Grâce à leur bravoure, 3 000 enfants et 800 adultes ont pu être secourus en étant pris en charge par des familles et des hôpitaux improvisés.
Il fut prisonnier peu de temps après la fin de la guerre par le régime communiste qui le considérait comme un dissident, de par sa lutte pour une autonomie de la région. Ayant une très grande notoriété au sein du peuple, il sera libéré par Ivan Ribar, le Président de l’Assemblée du régime communiste.
En dehors de sa carrière de dirigeant de football et d’avocat, Kosta Hadzi participa à l’épanouissement culturel de la Serbie en devenant président du conseil de surveillance de la Société pour le Théâtre national serbe et être membre du Patronat du Grand Gymnase orthodoxe serbe. Il eut également contribué au lancement du journal « Rad » parlant des sciences et des arts.
Spomenik-Koste-Hadžija
Buste à la gloire de Kosta Hadzi aux abords du stade Karadjordje.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s