L’amour dure plus de trente ans

En cette 12ème journée de Bundesliga et cette affiche de bas de classement entre Schalke 04 (14ème) et le FC Nürnberg (15ème) se trouve l’amitié la plus réciproque et la plus longue entre supporters allemands !

120298816

Il faut remonter à la saison 1980-1981 pour trouver les prémices de cette union. La version la plus répandue raconte que lors d’un voyage en train, une supportrice de Nuremberg croisa le regard d’un fan de Schalke allant également supporter son club à l’extérieur. Les amis accompagnants la jeune femme échangèrent cordialement avec ce fan adverse n’ayant pas la réputation terrible qui lui était collée à la peau. Le rendez-vous fut prit pour une rencontre lorsque les deux équipes allaient se rencontrer en championnat.

Malgré des moments tragiques avec l’opposition des deux formations lors de la 32ème journée de l’épisode 1980-1981 condamnant Schalke 04 à la relégation après un match nul et le scénario inverse lors de la dernière journée de l’exercice 2013-2014 et la lourde défaite 4-1 des bavarois dans la Ruhr. Ceux-ci n’ont en rien détruit cette solide amitié se reposant envers tous les supporters du club et pas uniquement les Ultras, d’autant qu’il y a eu des moments très fort. Le premier si situe à la fin de la saison 1990-1991, lorsque les deux groupes furent réunis, lors d’un tournoi de foot organisé au Wattenscheider Lohrheidestadion de Bochum, célébrant non seulement le dixième anniversaire de cette amitié, mais également le maintien dans l’élite de Nuremberg et la montée dans celle-ci de Schalke. Autre moment fort en émotion avec la victoire des bleus en finale de la coupe UEFA face à l’Inter Milan aux tirs-aux-buts après une victoire 1-0 à l’aller à domicile et une défaite sur le même score au retour. Plus d’un millier de supporter de Nuremberg avait accompagné leurs amis en Lombardie.

5EC315FC-1EA8-47D4-9163-5DC59E8423DF
Opposition entre les deux équipes lors de la dernière journée de Bundesliga saison 2013-2014, scellant le sort du FC Nürnberg.

Ces dernières saisons les deux équipes ayant des parcours bien différents : Schalke 04 trustant régulièrement le haut de tableau avec des qualifications régulières dans les compétitions européennes ; tandis que le FC Nuremberg alterne les piges entre la première et la deuxième division. De ce fait, les supporters des deux clubs essayent de se rencontrer lorsqu’une des deux équipes jouent à proximité de la Ruhr ou de la Bavière ou accompagne leurs homologues y effectuant une campagne européenne.

Pour plus d’informations :
-La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 26 octobre 2016 lors du deuxième tour de coupe d’Allemagne (équivalent des 16ème de finale) et une victoire 2-3 de Schalke 04 pensionnaire de première division sur les terres de Nuremberg membre de la deuxième.
-De nombreuses autres rumeurs circulent quant à l’origine de l’amitié entre les deux clans de supporters. Des bruits racontent que celle-ci vient d’un regroupement commun pour chasser des supporters du Bayern Munich ; un autre parle d’une quête des supporters de Nuremberg s’étant cotisés pour payer un billet de train pour que leurs adversaires puissent rentrer chez eux et un dernier explique qu’une photo extraite d’un fanzine montre des supporters de Schalke 04 porter des patchs à la gloire du FC Nürnberg.
AEF737C5-2830-4C38-AA2F-47CA5B8C23AE
Les fameuses vestes en jean avec les nombreux patchs portées par de nombreux supporters outre-Rhin.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s